FAQ, nous répondons à vos questions sur la conversion au propane
FAQ
Réponses aux questions les plus fréquemment posées
Q: Est-ce vrai que les véhicules au propane ont de la difficulté à démarrer par temps froid?
R: Faux, les véhicules convertis au propane de la nouvelle génération démarrent à temps froid sur l’essence et changent automatiquement au propane lorsque votre moteur atteindra 45 dégrées Celsius.
Q: Est-ce que le prix du propane peut être appelé à augmenter?
R: Aucune indication ne démontre que le prix pourrait augmenter. Historiquement, au cours des 20 dernières années (de 1994 à 2014), le prix du propane comme carburant de transport a été 40% moins dispendieux que le prix de l’essence (voir https://www.propanefacts.ca/copy-of-fleet-solution). De plus, 70% de la production du propane canadien est exportée dû à un manque de la demande.
Q: Est-ce qu’un véhicule converti au propane est plus dangereux?
R: Non, un véhicule converti est régi par l’Association québécoise du propane et l’installateur doit être certifié et doit respecter les normes établies. La température d’inflammation du propane est plus élevée que beaucoup d’autres combustibles alors c’est plutôt le contraire; le véhicule est donc plus sécuritaire.
Q: Est-ce que le propane pourrait endommager le moteur?
R: Non, un véhicule fonctionnant au propane fonctionne avec un gaz pur et le moteur est moins enclin à s’encrasser. Pour une performance maximale, nous conseillons un entretien annuel et le changement des bougies au 80 000 km afin de maximiser l’économie.
Q: Est-ce qu’un véhicule converti perd sa garantie?
R: Non, au Québec les fabriquant et concessionnaires ne peuvent interdire le choix d’un carburant alternatif et doivent lors d’un bris moteur prouver la faute du système. En Europe, les manufacturiers acceptent d’honorer les garanties et en cas de doute le système peut être désactivé avec un simple bouton poussoir. Plusieurs fabricants, dont Ford, GM et Dodge offrent l’option propane prêt sur leur site WEB et les concessionnaires offrent d’ajouter le financement de la conversion du propane à l’achat d’un véhicule neuf.
Q: Peux t’on transférer le système de conversion si nous changeons de véhicule?
R: Oui, mais il faut compter des frais d’environ 450 $ pour démonter le système et environ 2 500 $ pour la réinstallation. Si vous vendez votre véhicule avec la conversion, la valeur ajoutée pourrait être d’environ 3 000 $. Il serait donc, plus avantageux de vendre avec la conversion et de faire installer un nouveau système afin de profiter des nouveautés et des garanties.
Q: Y-a-t-il des désavantages à la conversion au propane?
R: Malgré tous ces avantages, il est important de prendre en considération que l’espace occupé par le réservoir sera prise soit dans la caisse du camion, soit dans la partie du fourgon ou soit en remplacement du pneu de secours.
*********IMPORTANT*******
Certains moteurs sont contre indiqués pour la conversion au propane, il est essentiel de vérifier avant d’effectuer la conversion. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il est fortement recommandé de consulter Mesures Calib-Tech avant tout pour vous diriger vers le moteur le plus avantageux et le plus apte à recevoir la conversion au propane dans le véhicule et modèle que vous désirez acheter.